dimanche 19 janvier 2014

Voeux pour les citoyens de l'UE


En ce début d’année, l’heure est aux vœux. Alors, souhaitons une belle année 2014 aux citoyens européens, qu’elle soit le point de départ d’un renouveau démocratique et d’un nouvel élan pour l’Union européenne. Car la construction de l’Europe s’achemine assurément vers une transition, aussi nécessaire qu’indispensable. L’Union européenne sera citoyenne ou…

Certains rêvent d’États-Unis d’Europe, « dans lesquels les citoyens européens exerceraient réellement le pouvoir en élisant les institutions mais aussi en disposant de droits propres pour proposer ou pour s’opposer, que ce soit au niveau national ou au niveau européen, le droit de pétition suivi d’effets et la banalisation du recours au référendum doivent devenir de véritables instruments au bénéfice de nos concitoyens » (C. LEPAGE, Rassemblement Citoyen).

Oui, Etats-Unis d’Europe ou Union européenne originale comme aujourd’hui, et plus encore demain, selon un modèle nécessairement évolutif puisque ses institutions doivent sans cesse s’adapter, le citoyen doit, quoi qu’il en soit, se placer au centre de ce dispositif.

Les élections européennes devraient représenter un moment privilégié pour susciter l’intérêt des citoyens-électeurs sur le fonctionnement des institutions communautaires, de l’Union européenne elle-même, pour ses politiques, mais aussi sur l’avenir et les enjeux de cette dernière. C’est le rôle des médias et des politiques.

Au contraire, Bruxelles nous semble plus loin que les Etats-Unis et les institutions européennes un peu plus étrangères que l’ONU ou le FMI ! Un comble si on se rappelle l’engouement suscité par la Communauté européenne jusqu’au début des années 1990. De rêves en espoirs, de débats en colloques, même télévisés, l’Europe semblait accessible. Et compréhensible. Puis les temps ont changé : l’Union européenne s’est éloignée du citoyen. Il est évident que cet éloignement n’est pas naturel. Peut-être pas volontaire, et encore c’est discutable, mais il s’agit bien de la conséquence d’une désaffection du sujet par les politiques, et certains médias, qui ont complexifié l’Europe et orienté les débats à un niveau national. A tort !   

Il est temps de replacer le citoyen au centre de l’Europe, et l’Union européenne au sein du monde. Les élections européennes doivent incarner cette promesse et les candidats connaître l’Europe, la comprendre, voire l’aimer. Il n’est pas acceptable de voir des têtes de liste démissionner aussitôt élues afin de conserver leur fonction nationale, ou, a contrario, des politiques apparaître sur des listes pour rebondir ou seulement exister. C’est un mépris pour l’Europe et pire, pour le citoyen.

Le député européen doit être connu de ses électeurs, leur rendre compte de ses actes, partager avec eux et, mieux, les faire participer à sa vie parlementaire. Ce ne sont pas de vains mots. Il s’agit d’un véritable engagement qui ne peut rester lettre morte sous peine d’être déjugé par la suite par ceux-là même qui leur ont accordé leur confiance. Mais c’est déjà tout un programme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire