mercredi 1 mai 2013

Pour un enseignement de l'éthique... enfin !!

C'est une proposition qui nous tenait particulièrement à coeur. Mais c'est aussi un sujet sensible. Et pourtant, la question est essentielle et incontournable.

A la mémoire de Stéphane HESSEL... N'oublions pas son oeuvre !!!

Et à celle de tous ceux qui ont connu la guerre, la déportation, la xénophobie, le rejet... que toute cette expérience cumulée soit autant de leçons de vie, gravées à jamais dans nos consciences, non pour entretenir l'émotionnel, ce qui serait stérile, mais pour avancer ensemble, dans l'acceptation de ce que nous sommes et des autres.

Aux Pères fondateurs de l'Union, dans l'esprit qui a animé leur entreprise et, qui plus que jamais aujourd'hui, doit être rappelé, porté et revendiqué. Nous approchons du 9 mai...

Unissons nos efforts pour une Europe à visage humain, dans l'intérêt des citoyens, c'est-à-dire solidaire, démocratique et responsable.

Sans alourdir inutilement les programmes scolaires, en opérant donc des choix dans les enseignements, il conviendrait d’enseigner l’éthique, détachée de toute connotation religieuse, selon des méthodes laïques, mais basée tout de même sur la tolérance, la non-violence et l’intégrité. Nous pourrions ainsi reprendre les préceptes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Il est temps d’admettre que le multiculturalisme représente une chance, une ouverture, un avenir. L’histoire l’a prouvé. Les nationalismes enferment les esprits et inhibent toute tentative d’évolution. Au contraire, l’ouverture à l’autre permet tous les rêves, comme aux Etats-Unis.
 
Avançons, inventons, sortons des ornières politiques. Marchons, prenons en mains nos destins. Créons l'Europe telle que nous la rêvons. A l'image des MONNET et SCHUMAN...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire