dimanche 26 mai 2013

Vers une conscience européenne : agissons !

Nous lisons ça et là que
les citoyens européens ne
croient plus en l'Europe
(notamment Le Monde du
25 avril 2013).

Par exemple, nous entendons :

- "je ne conçois pas d'aller voter et ensuite laisser nos vies entre les mains des hommes politiques"
- "ce n'est pas vrai que ces politiques d'austérité sont inévitables"
- "quand l'Union s'empare de questions de société c'est pour nous asséner des slogans bureaucratiques"
- "Les questions européennes sont devenues si complexes qu'elles sont réservées aux spécialistes et ne font plus débat parmi nos membres"
- "ce n'est pas l'Europe en tant que telle qui me déçoit mais les décisions qui sont prises. Le processus de décisions avec des chefs d'Etat qui agissent seuls et sans rendre de comptes..."

Justement, c'est ce que nous revendiquons : que les élus rendent compte directement auprès des électeurs, via les blogs et les débats publics organisés régulièrement. Nous nous y engageons.
Il est primordial de redonner ses lettres de noblesse à l'Union, en faisant évoluer ses institutions, en simplifiant les prises de décision et en associant les citoyens.

Il est également parfaitement évident que l'austérité sans croissance est dangereuse, pour ne pas dire pire. Nous l'avons déà évoqué. L'Europe avance vers un fédéralisme bancaire et financier. Elle doit s'accompagner d'une plus grande solidarité enre les Etats, donc d'une plus grande responsabilité de l'Europe à l'égard de ses citoyens.

Dépassons les oppositions entre le Nord et le Sud de l'Europe, offrons des débats de société qui ouvrent de nouveaux horizons à l'Europe et à ses citoyens, qui dépassent les populismes et les idées simplistes, pré-fabriquées ou prêtes à consommer, témoignant en réalité de l'impuissance des Etats et de la nécessaire évolution des institutions européennes : création d'un gouvernement européen (la Commission être réformée), pouvoirs plus importants donnés au Parlement européen (notamment un rapprochement du député européen et des électeurs), existence de partis politiques à l'échelle européenne... Mettons fin à l'inaction et à la passivité des politiques. Inventons l'Europe...

L'Europe doit d'abord être celle des peuples d'une Union "sans cesse plus proche de ses citoyens". Toutes ces différences, ces cultures, ces langues ne sont pas des obstacles. Certainement pas. Au contraire, il s'agit de complémentarités qui constituent une chance extraordinaire dans l'histoire où, pour la première fois, nous pouvons construire une Europe unie, sans guerre ni conflits, dans une synthèse bouillonnante et effervescente appelée à toujours évoluer et s'adapter aux attentes de citoyens qui savent faire entendre leur voix.

Nous tirons le constat de la situation économique et sociale de la plupart des Etats de l'Europe. Nous entendons les analyses des uns et les attentes des autres. Ensuite vient le temps des propositions, de la construction, de l'innovation. Les schémas du passé sont définitivement révolus. Evidemment, les même causes produisent les mêmes effets. C'est justement pour cette raison, et afin de ne pas revenir en arrière ou connaître de nouveaux conflits, qu'il faut susciter l'enthousiasme, inventer, sortir des sentiers battus, agir ardemment pour faire émerger une conscience européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire