samedi 23 mars 2013

Environnement et Europe




Nous tous, chaque être humain, avons un devoir de responsabilité à l’égard de la nature. Cette responsabilité se vérifie entre les êtres humains également.

Il convient de trouver de développer des énergies saines (solaire, éolien, géothermie…). Mais, plus en avant encore, procéder à la dépollution urbaine (notamment les modes de transports non polluants), réduire les subventions à l’agriculture industrialisée afin de favoriser l’agriculture biologique. Il faut favoriser la ruralité fermière, la revitalisation des campagnes (transports, écoles, poste…). Il convient aussi d’assainir les nappes phréatiques.

L’encouragement à l’agriculture biologique doit s’accompagner d’une aide à l’alimentation de proximité, qui assurerait une qualité alimentaire et des emplois.

De même, il faut développer le commerce équitable grâce aux petits producteurs (suppression des étapes intermédiaires).

Il convient également de soutenir la création de petites et moyennes entreprises, par exemple aux moyens de crédits, d’aides, qui s’inscriraient dans des programmes répondant aux exigences de qualité de vie et de création d’emplois.

Des mesures doivent être adoptées afin de privilégier la qualité de nos aliments et assurer notre santé. Cette initiative passe assurément par une meilleure information du consommateur.

Il convient donc de réformer la politique agricole commune et celle de la pêche en mettant en place des pratiques durables en adéquation avec les objectifs décrits.

Il est primordial de mener une enquête indépendante, publique, sur les risques liés au nucléaire et les moyens de développement des énergies renouvelables.

La protection de l’environnement doit constituer une des priorités européennes, en cohésion avec toutes les autres politiques européennes.

La mise en place d’une taxe carbone aux frontières, outre qu’elle génèrerait une contribution budgétaire importante, permettrait de protéger fiscalement les pays européens et encouragerait peut-être les partenaires commerciaux de l’Union européenne à des mesures en faveur de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire