lundi 18 mars 2013

La santé dans l'Europe





Le système de santé français est clairement menacé, tant par les déficits abyssaux que les comportements individuels et collectifs qu’il convient de corriger, et par l’approche même de la notion de santé.

Ce système, institué après la Seconde Guerre mondiale, constitue un progrès social considérable mais aujourd’hui très menacé. La dette sociale dépassait 135 milliards d’Euros en 2010… Que faire ? baisser les remboursements ? augmenter les prélèvements ?

L’esprit de solidarité qui a présidé à la création de notre système de santé doit perdurer. C’est un postulat.

Ici le rôle de l’Etat prend tout son sens. De nouveaux comportements individualistes se sont développés et c’est à l’Etat de procéder à certaines régulations. Il faut aussi diversifier les pratiques de soins tout en assurant une solidarité entre les personnes aisées et les personnes modestes, les personnes âgées et les jeunes, les personnes malades et celles en bonne santé.

Différentes propositions peuvent être reprises, dans le cadre d’une réflexion européenne :

-         Les assurances complémentaires doivent être régulées afin de garantir leur transparence.

-         La création de Chambres régionales de santé doit permettre de répondre à ces besoins dans un cadre déconcentré de l’Etat.

-         Une politique de prévention doit être menée avec priorité.

-         Il convient dans le même temps de lutter contre les inégalités sociales de santé, en développant justement cette politique de prévention.

-         Il convient de dépasser les corporatismes afin de répondre aux aspirations individuelles

-         Contrôle des médicaments par des agences indépendantes, notamment par rapport aux effets secondaires.

-         Démocratiser le débat sur la santé en consultant les populations sur leurs souhaits.

-         Accès pour ceux qui le veulent aux médecines alternatives et médecines douces. Respect du choix de chacun à ces médecines moins onéreuses avec un meilleur remboursement dans le cadre de la politique de prévention.

-         Assurer une meilleure information des patients, notamment sur les produits de santé.

 

Il devient essentiel d’adapter la société au vieillissement de la population : perte d’autonomie (soins à domicile), aménagement de logements adaptés, développement des résidences de services, accompagnement dans le vieillissement (garder le lien social, développer les activités sociales)…

 

L’intégration européenne passe aussi par une sécurité sociale commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire