lundi 8 avril 2013

La relance de l'Europe économique


      
Il serait possible de relancer la productivité par des réformes structurelles : secteur des services, transports propres, politiques urbaines, aux moyens d’emprunts européens. La mise en place d’un impôt européen (taxe carbone aux frontières ou taxe sur les transactions financières) dans le cadre d’un budget fédéral pourrait y contribuer. Une taxe sur les émissions de carbone n’est pas seulement un instrument au service de la protection de l’environnement, mais également une opportunité essentielle en faveur d’une politique fiscale efficace.

 La Commission avait un temps souhaité encourager la recherche et les transports, avant de revoir ces objectifs à la baisse. Or, ces deux politiques sont essentielles à l’avenir de l’Europe à long terme. Il s’agit d’un enjeu stratégique essentiel qui touche de nombreux domaines : industries, aéronautique, défense… Il faut avoir une vision d’avenir pour l’Europe, et pas seulement agir au coup par coup, dans l’urgence ou à court terme.

 Il faut aussi lutter contre la concurrence fiscale interne afin de construire un modèle social à l’échelle du continent. Par exemple, l’impôt sur les sociétés dont une partie pourrait naturellement être reversé au budget européen.


 Une fois de plus, la solution est au niveau européen, pas seulement au niveau de la défense des intérêts des seuls Etats. Mais pour mener des politiques ambitieuses il faut des moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire