mardi 2 avril 2013

Vers une Europe politique et sociale !




Il convient tout d’abord de constater la crise démographique qui touche l’Union européenne et que les nouveaux entrants ne semblent pouvoir combler. Selon certains experts, plusieurs dizaines de millions de migrants seront nécessaires pour compenser les pertes démographiques sur le marché de l’emploi.

 
Parallèlement, lutter contre la pauvreté est essentielle car celle-ci entraîne souffrance, conflits, mauvaise santé, absence d’harmonie sociale. Parvenir à une plus grande justice sociale est indispensable.


Evidemment, cette Europe politique exige des Etats qu’ils apprennent à travailler davantage ensemble. Ils doivent dépasser les discours revendiquant exclusivement la fierté nationale.


Bref, il faut dépasser le cadre révolu des institutions régentées essentiellement par des Etats. Il est temps d’inventer des institutions véritablement démocratiques, représentant les choix des citoyens.


L’Union européenne doit représenter l’ensemble des Etats au sein des organismes internationaux comme le FMI, l’ONU… Au même titre qu’une diplomatie européenne, nous devons mettre en place une armée européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire